jeudi 23 avril 2015

Table ronde le 18 mai 2015 avec Jean-Paul Jouary : art et sciences

Art et sciences : deux volets singuliers d'un même processus, le processus de création ?

Table ronde à la librairie de la Renaissance le 18 mai 2015 à 20:30 avec Jean-Paul Jouary (philosophe), Bruno Chaudret (académicien des sciences) et Xavier Lambert (professeur des universités en arts plastiques) autour du thème art et sciences : deux volets singuliers d'un même processus, le processus de création ?




Loin d’être un don immanent, la création artistique est le fruit du développement ontogénétique de l’humain au cours de son évolution, comme outil de cognition du réel. Si l’acte de création n’est pas spécifiquement humain, la fabrication d’objets esthétiques à visée symbolique l’est incontestablement et son apparition en tant que langage structuré coïncide avec l’émergence de sapiens. 
Les processus mentaux mis en œuvre dans le cadre des processus de création artistique, notamment dans leur dimension neurobiologique, sont encore assez peu connus, ils ne relèvent pas pour autant d’un mystère inaccessible. Les sciences de la cognition nous offrent des outils de plus en plus développés pour la compréhension de ce phénomène.
L’hypothèse de cette journée d’études est que non seulement les processus de création procèdent d’un rapport dialectique au monde, mais aussi qu’eux-mêmes, en tant que processus, ressortissent à la dialectique dans leur déroulement et témoignent d’une certaine parenté avec des modèles mathématiques tels que le chaos et les Systèmes Dynamiques Non Linéaires. 
Là où l’enjeu est sans doute singulier, c’est dans le fait que la création artistique, à travers notamment l’intention esthétique et l’attention esthétique, ouvre à travers l’œuvre d’art à chaque fois à une multitude de mondes possibles dont l’actualisation, ou la non actualisation, renvoie à des constructions singulières de mondes multiples autant du point de vue de l’artiste que du spectateur qui, comme le dit Duchamp, « fait l’œuvre ».


Aucun commentaire: