jeudi 16 août 2012


Après l’incendie des locaux de Charlie Hebdo, l’annonce de l’augmentation de la TVA à 7% sur les livres, d’autres dangers nous guettent ici.

    Culture en danger ! La même semaine à Toulouse : trois faits significatifs qui ne peuvent qu’interroger :

1.     Le fond documentaire de la bibliothèque du Théâtre de la Digue est mis en vente aux enchères publiques le 29 novembre prochain.
(
Suite à la dissolution de l’ATMP, association dirigeant le théâtre, prononcée par son Conseil d’Administration composé d’élus des deux collectivités du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de la Mairie de Toulouse en juin dernier. Les biens et les meubles de l’association ont été mis en liquidation y compris l’intégralité du fond documentaire de sa bibliothèque consacrée au théâtre. Il s’agit de plus de 20 000 ouvrages et documents consacrés au théâtre, dont certains ne sont plus édités.)

2.    Des intégristes catholiques liés à l’extrême droite demandent l’interdiction de la pièce « Golgota Picnic » de Rodrigo Garcia jouée au théâtre Garonne, et organisent des manifestations contre la liberté de création et d’expression.

3.    La librairie CASTELA, librairie indépendante et historique de Toulouse va fermer, elle sera remplacée par un opérateur téléphonique, une banque ou une chaine de vêtements...


Nous ne pouvons pas laisser faire et nous vous appelons à participer aux différentes manifestations de soutien.

La participation aux initiatives organisées par la librairie de la RENAISSANCE est aussi une manière d’agir et de soutenir notre travail de librairie indépendante.
Amitiés
L’équipe des libraires de la Renaissance 18 novembre 2011

Retrouvez nos sélections de livres de la rentrée littéraire sur notre site:

Aucun commentaire: